mardi 13 mars 2018

Brioches au sucre vanillé


J'ai un péché mignon c'est faire les brocantes chiner.. aussi bien en vetements, en livres ou autre.. et j'ai surtout un endroit que j'adore c'est la recyclerie (C'est un peu le meme concept que emmaus). et la je me régale à fouiller et à chercher des livres bon surtout pour mes zouzous pour raconter l'histoire du soir..
et la j'ai trouvé une p'tite pépite en tout cas a mes yeux elle est.
ce joli  livre


souvent on est en manque d'idées pour le déjeuner vous varier ce repas important de la journée.
donc je vais partager une première recette qui est vraiment un régal.

donc pour ma part je fais la recette de la pate a la machine a pain.

ingrédients 
500g de farine
120g de beurre
100g de sucre en poudre
3 sachets de sucre vanillé
20cl de lait
20g de levure fraiche ou moi je mets 2 sachets de levure boulangere
1 oeuf
1 pincée de sel

version machine a pain
-Je vous donne l'ordre des ingrédients à mettre dans la cuve de la machine :
lait +l'oeuf
sel
farine
beurre 
les sucres 
la levure
et la machine fait le travail loolll ;)

-Une fois la pâte faite, je laisse gonfler 1 heure.

-Préchauffer votre four à 180° (j'ai un four a chaleur tournante)
-Je travaille la pâte et je forme mes petites brioches ou petits pains.
-Je relaisse gonfler la pâte 1 heure
-Je badigeonne de lait et saupoudre de sucre vanillé
-Et au four pour 23 min.


version fait a la main (celle du livre)

préchauffer votre four à 150°

-Mélanger ds un grand bol 100 g de farine avec la levure émiettée et le lait tiède. couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer 15 min
-Déposer le reste de la farine dans un saladier , creuser un puit au milieu et déposer le sucre en poudre et le sel sur les bords. déposer l'oeuf et le levain, mélanger le tout durant 5 min puis ajouter le beurre coupé en dés.
-Former une boule de pâte, la déposer dans un plat creux couvrir d'un film alimentaire et laisser gonfler la pâte 30 min. Travailler a nouveau la pâte quelques instants et la laisser reposer encore 15 min.
-Partager la pâte en 10 petites boules de même taille et les déposer sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé.
-Avant de mettre au four badigeonner les brioches de lait et saupoudrer de sucre vanillé.
-Mettre les brioches pour 15 min.
-Les laisser refroidir.

j'espere que je n'ai rien oublier. n'hesitez pas a me le dire si quelque chose ne va pas dans la recette. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire